Portrait

 

Léa Valmain

Chercheuse d’art

D’une enfance à la campagne, je garde l’amour des variations de couleurs : avez-vous déjà essayé de compter le nombre de verts différents ou contemplé avec émerveillement le gris changeant des nuages ?

Mes yeux de petite fille ont observé sans relâche (avec bonheur) l’équilibre des formes des feuilles, fleurs, bourgeons et arbres. Que de surprises aussi à découvrir les cailloux, écorces, racines et mousses déjà sculptés par l’eau ou le temps…

Les plus belles études au monde – à l’École du Louvre – ont aiguisé ma sensibilité aux œuvres créées par les hommes en tous temps et en tous lieux. Avant même de chercher à créer une écriture, l’homme a sculpté et dessiné.

Puis, l’aventure de la maternité m’a permis de découvrir la création dans son absolu. Comment créer après avoir donné la vie ? Il a fallu que mes quatre merveilleux enfants grandissent et s’approchent de la vie d’adulte pour qu’enfin je me laisse aller au bonheur de créer en rythmes, en formes et parfois en couleurs.

Aujourd’hui, je suis une femme dans la longue lignée des artistes. Je ne cherche qu’à exprimer mes émotions.

Ce qui m’importe est votre ressenti. À quoi pensez-vous devant une Murmuration ou un tableau ? Quelles émotions vous procure cette contemplation ? Avez-vous envie de regarder cette œuvre chaque jour ? De l’afficher aux yeux de tous ou de la garder secrète dans un endroit qui n’est qu’à vous ? Je crée pour vous, pour que vous vous offriez un tableau dans lequel plonger aussi souvent qu’il vous plaira.

Je vis dans le sud-ouest de la France. Je travaille en profitant de la vue sur un petit jardin. Et si vous entendez le vent en regardant mes œuvres, il se peut que cela soit celui qui agite les bambous aujourd’hui…